samedi 3 novembre 2007

Poireaux braisés au vin et au thym


Bonjour à tous, cela fait un bon bous de temps que je n'avais pas mis à jour mon blog de cuisine. Donc voici la recette d'un plat assez atypique (à mon sens) car il ne fait intervenir que le poireau en ingrédient principal et du Chardonnay.

Cette recette proviens du livre de Jami Oliver "Rock'n Roll Cuisine" que d'ailleurs je conseil à toi lecteur ;)

L'idée ici est de réaliser un plat qui à pour but de faire mijoter les poireaux dans un jus formé de Beurre (115g), de gousses d'ail (2 finement émincés), Chardonnay (2 verres), du bouillon de légume (30cl) et de Thym.

Il n'est pas utile de dire qu'il faut laver vos poireaux avant de les utiliser car il y a toujours un peu de terre à l'intérieur. Séparez les grosses feuille du poireau. Ensuite coupez vos poireaux en tronçons de 2 à 3 cm de longueur. Emincez la partie verte du poireau (cf : photo).

La préparation :
Dans une grande poel insérez le vert de poireau, le beurre, le tym et l'ail et faites mijotez à feu doux. Remuer bien. Ajoutez les troçons toujours en remuant. Faites bien attention de ne pas faire chevaucher les troçons (sauf biensur pendant que vous remué ;) Mais cette étape est pour mixer les saveur sur les tronçons.


L'heure est à l'ajout du Chardonnay et du bouillon de légume puis de couvrir la poel (ou le plat) avec un couvercle light (feuille de papier sulfurisé).

Laissez cuire 35 minutes à 180 °C (thermostat 5).


Enjoy ;)

Aucun commentaire: